Nkongsamba à JESUS : Campagne d’évangélisation MSF 2024…

Partagez ce contenu

📑🔥👣📢👣🔥📑
NEWSLETTER MSF-CMR
✨ N°NK28042024 ✨

Nkongsamba à JESUS… Désormais gravé dans les annales, archives et mémoires !

La campagne d’évangélisation à Nkongsamba a bel et bien eu lieu. Elle a effectivement débuté le vendredi 26/04/2024 et s’est refermée le dimanche 28/04/2024.

Il était une cinquantaine de Missionnaires (membres réguliers de MSF et autres) venus des 04 coins de l’horizon du pays pour bénir la vie du peuple de Nkongsamba.

Évangélisation porte à porte, Danse évangélique, Projection cinématographique, Visite à la prison, Visite dans les hôpitaux… sont les activités phares ou principales au travers desquelles cette campagne a été menée de bout en bout. Nous reviendrons dans la suite sur chacune d’elles pour énoncer des particularités et les statistiques obtenues.

C’est au quartier dit ‘’en face de la CNPS’’ à Nkongsamba que les Missionnaires Sans Frontières ont élu domicile sous le toit d’une famille d’accueil comme site de campement pendant ces 03 jours. C’était une belle ambiance qui régnait au sein de toute l’équipe déportée pour ce grand rendez-vous divin. La satiété était aussi à son comble grâce aux mets assez succulents et plats bien garnis que la Commission Cuisine mettait à la disposition des bien-aimés. Que ce soit au niveau de la coordination, l’intercession, le secrétariat, le ménage, des sorties et activités proprement dites, etc. la mobilisation de tous et chacun était appréciable. Nous y avons même vu des Pasteurs & Leaders de sexe masculin se prêter à la vaisselle en matinée comme en soirée. Prêcher par l’exemple : c’est de ça qu’il s’agit ! Une marque d’humilité indélébile qui restera certainement gravée dans les mémoires ! Le Seigneur Jésus-Christ n’avait-il pas dit : « le plus grand est celui qui sert » ?!! Eh ben, c’est certainement cette parole qui a été démontrée et prouvée ce week-end.

Plusieurs choses pourraient être partagées sur l’harmonie et la fraternité manifestes au milieu des frères et sœurs en Christ présents à Nkongsamba ce week-end. Mais, parlons dès à présent des activités principales qui ont ponctué ce programme spécial 2024.

Des journées de Vendredi & Samedi

1. Évangélisation porte à porte

Solidement et spirituellement armées, physiquement et psychologiquement prêts à suffisance, des équipes constituées et reparties se sont rendues dans différents quartiers de la ville pour répandre l’évangile maison après maison. Cinq lieux ont pu en bénéficier : Quartier 3, Pola, Carrefour le Roi, La place des fêtes et les alentours des hôpitaux. Une très belle expérience vécue par les envoyés sur le terrain et plus particulièrement pour ceux qui évangélisaient pour la première fois hors de leur ville de résidence. Plusieurs personnes rencontrées déjà enfants de Dieu, de nombreuses âmes gagnées au Seigneur, des Nouveaux Testaments distribués de part et d’autre à la grande surprise de voir des papas en demander aussi au point de solliciter la prière… Waouhh !!! Que de bonnes choses à retenir !

Bien entendu, l’expérience n’était pas belle juste à cause de la conversion de plusieurs et l’hospitalité témoignée à l’endroit des moissonneurs. Mais, elle était d’autant plus agréable de par le rejet manifeste de certains auditeurs et les persécutions enregistrées. C’est d’ailleurs, ce qui est davantage challengeant dans ce combat : persévérer dans la quête des âmes perdues malgré les attaques de l’ennemi venant de toute part. Pas étonnant du tout, car l’on s’y attend toujours comme l’avait bien signifié le Boss le Seigneur Jésus-Christ.

Sur 909 personnes rencontrées au total, 193 ont accepté de suivre le Seigneur Jésus-Christ. Toute la gloire soit rendue à Dieu ! Ci-dessous les détails des statistiques obtenues lors de ces sorties :

 Jour 1 (Vendredi 26/04/024)Jour 2 (Samedi 27/04/024)
Personnes rencontrées210699
Personnes ayant écouté l’évangile147667
Personnes ayant confessé Christ77116
Personnes ayant déjà confessé Christ0612
Personnes ayant refusé d’écouter l’évangile3132

2. Projection cinématographique + Danse évangélique

Les mêmes quartiers précédemment cités sont ceux où ont eu lieu la projection cinématographique et la danse évangélique. Inutile de rappeler encore que des âmes ont une fois de plus été sauvées à la gloire de Dieu. Des films captivants, interpellateurs, délicatement et intentionnellement choisis, c’était encore l’occasion pour les uns et les autres de se remettre en question et de renouer leur relation avec le Père céleste. Malgré les multiples persécutions, le Seigneur s’est pleinement glorifié.

3. Visite dans les hôpitaux

Au cours de cette campagne, MSF a rendu visite à plusieurs malades dans 02 hôpitaux exactement. Dans le 1er hôpital dénommé hôpital protestante de Nkongsamba, en plus des paroles de réconfort adressées aux différents malades, des prières élevées à Dieu, des paquets + Nouveaux Testaments distribués à chaque patient rencontré, plusieurs factures ont été réglées par la grâce de Dieu ; donnant ainsi la possibilité aux patients bénéficiaires de rejoindre leur domicile car y étant bloqués par faute de moyens financiers.

Dans le 2nd hôpital, précisément à l’hôpital régional de Nkongsamba, une trentaine de malades ont été également rencontrés dans 02 services à savoir le service de chirurgie et le service de pédiatrie. De même, des messages de réconfort ont été partagés, des prières collectivement et individuellement ont été faites et des paquets ont été remis à chaque patient. S’y trouvaient à l’intérieur de ces paquets entre autres des médicaments, savons, brosse à dents, Nouveau Testament, etc.

4. Visite à la prison

En plus des visites dans les hôpitaux et autres sorties d’évangélisation, la journée du samedi 27/04/2024 a été marquée par la visite à la prison centrale de Nkongsamba. Ce sont près de 600 prisonniers détenus de ce côté ; la majorité n’étant que des hommes sur une dizaine de femmes. Un chiffre alarmant qui devrait réveiller les consciences et donner de verser des larmes. 600 prisonniers, c’est-à dire 600 hommes et donc 600 destinées hypothéquées, 600 ressources humaines manquantes à la société camerounaise, 600 potentiels serviteurs de Dieu en captivité… Et l’on ne sait pour combien de temps. S’il fallait comptabiliser le nombre de prisonniers sur toute l’étendue du Cameroun et dans le monde, que dirions-nous ?? Quelle perte ! Quelle perte pour les familles, le pays, l’Église !! Forte interpellation à la société toute entière et au Corps de Christ en particulier ! Les dames aussi devraient certainement et désormais prier autrement. Suivez mon regard.

Cette visite a été une occasion renouvelée de se frotter non seulement à l’administration pénitentiaire qui a été au côté de MSF pour superviser ces instants dans le strict respect, l’ordre et la discipline ; mais aussi une occasion de partager des moments inoubliables avec tous ces prisonniers qui par la grâce de Dieu, ont déjà entendu parler de Christ et l’ont pour plusieurs déjà confessé comme leur Seigneur et Sauveur personnel. D’ailleurs, nous y avons découvert de grands louangeurs et animateurs ainsi que des danseurs chevronnés avec qui un concours de danse a été initié entre prisonniers et Missionnaires. L’ambiance était totale et incroyable. Très impressionnant de voir avec quel niveau d’enthousiasme et de zèle, ces prisonniers célèbrent le Seigneur ; une ambiance difficilement et rarement observable en milieu chrétien dans plusieurs églises. Observation qui devrait encore interpeller chaque chrétien qui dit connaitre le Dieu en qui il a cru.

En plus des temps d’animation et de fous rires, un message évangélique a été encore adressé à ces prisonniers et nombreux sont ceux qui n’ont pas résisté à la voix du Seigneur en acceptant son amour et sa main tendue. Des paquets symboliques ont également été remis à chacun d’eux individuellement et d’autres présents laissés à la sagesse de l’administration pénitentiaire pour des besoins futurs.

C’est sur cette distribution des paquets que les Missionnaires ont pris congés des prisonniers. Mais, même jusqu’à la fin de la visite, l’effet de surprise n’était pas à son apogée ! Chose encore inimaginable ! Admirez en image l’un des prisonniers qui est venu vers le Pasteur & Leader de MSF Cameroun pour le supplier d’accepter son offrande car désirant être ce samaritain qui était retourné vers Jésus pour dire merci. Le Pasteur a prié pour son offrande et pour lui demandant à Dieu d’intervenir en sa faveur. Puis, il lui a retourné son offrande comme une semence dans sa vie.

De la journée de Dimanche

Journée destinée au chemin retour. Mais avant de reprendre le bus, Missionnaires Sans Frontières s’est d’abord rendu le matin dans l’une des églises qui lui a tendu sa main d’association pour cette campagne. L’objectif était de célébrer le culte avec les autres frères de la Patrie céleste d’une part et d’autre part de remettre aussi des enveloppes symboliques à des veuves & orphelins identifiés sur le terrain lors de l’évangélisation porte à porte. Sur 07 personnes conviées à prendre part à ce culte, 05 (04 veuves + 01 orpheline) ont répondu présentes et ont pleinement bénéficié de cette visitation divine.

Cette dernière œuvre sociale et humanitaire a donc été le point final de cette grande campagne d’évangélisation à Nkongsamba. Toutes les délégations, couvertes des plumes du Très-Haut, réfugiées sous ses ailes, ont été portées par les mains des Anges jusqu’à leurs différentes destinations finales respectives. Toute la gloire soit rendue à Dieu le bon berger !

Vive Missionnaires Sans Frontières !
Vive l’Église de Jésus-Christ !
Vive le Royaume céleste ! 

Pour MSF Communication,
Alvine-Grâce TCHATAT
Missionnaire & Écrivaine  

Partagez ce contenu

Bien-aimés, que la paix de Dieu soit avec vous ! Je bénis notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ qui, dans Son grand amour pour nous, choisit de nous réveiller en cette fin des temps.

Je le bénis parce qu’Il choisit de nous nourrir jour et nuit par Sa saine parole, afin de nous trouver purs et saints quand Il reviendra dans sa gloire. Je suis heureux de mettre à votre disposition ce projet, qui n’est autre qu’un commandement de Jésus-Christ à ses enfants biens aimés.